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Nous avons la volonté de nous focaliser sur les activités à haut rendement du manager de commerciaux, à travers ses différentes et nombreuses tâches.

Si la transformation digitale des entreprises et les moyens modernes de communication ont permis de mieux faire circuler les informations, de développer les capacités d’analyse des managers, il n’en demeure pas moins que le temps accordé à l’ensemble du traitement des informations, associé au reporting s’est fait au fil des années au détriment du coaching, ce moment privilégié où le coach mettait son costume « d’entraineur ».

Pas d’ordinateur dans la voiture, pas de téléphone, 100 % du temps était consacré au collaborateur et au client, mais ça s’était avant…

Comment (re)donner au coaching ses lettres de noblesses d’antan, celui qui grâce à son rayonnement et au travail avec son collaborateur arrivait à lui consacrer une journée entière d’accompagnement et se focalisait sur les points à améliorer vus ensemble lors d’un précédent accompagnement ou entretien, et le tout sans se disperser !

L’humain prenait le dessus sur les « outils numériques » (ils n’existaient pas…), la complicité nécessaire entre le manager et ses collaborateurs était amplifiée grâce au temps passé ensemble, le collaborateur était reconnaissant vis-à-vis de son manager car il sentait qu’ il l’était soutenu, coaché…et suivi.

Un manager qui gagnait en notoriété vis-à-vis de son équipe, quand en plus il avait intégré quelques notions du leadership, le turn-over de son équipe était très bas avec des collaborateurs au succès difficilement courtisables par d’autres entreprises…

C’est dans ce contexte que nous avons le souhait de concentrer toutes nos formations avec la notion de « coach & partner », répondant au besoin du manager d’aujourd’hui.

Nous utilisons régulièrement dans nos formations le symbole de la boussole, outil ancestral et indispensable à une bonne navigation, et qui, même si les gps sont d’une grande utilité, indique toujours le nord, même en cas de panne des satellites…

Certes, une boussole ne fait qu’indiquer le cap à suivre, elle ne garantit pas d’arriver à bonne destination, encore faut-il que ce soit la bonne route et que la météo soit clémente…mais elle rassure le capitaine et toute l’équipe !

Les champs magnétiques, ou turbulences, dérèglent votre boussole de manager, s’ils sont nombreux dans la nature, dans l’environnement de l’entreprise ils le sont tout autant : litiges clients, départ de collaborateurs, changement de manager, restructuration, PSE, conflit interne, urgence de dernière minute…bref tout ce qu’il faut pour fausser notre cap à suivre et nous perturber sur la direction choisie initialement.

De ce fait, il faut connaitre les nombreux champs magnétiques qui vont venir la perturber, c’est la compréhension de ces champs, tant sur notre boussole interne que celle de l’équipe, qui donnera du sens à nos nouveaux caps sans jamais changer la destination finale fixée par l’entreprise.

A travers ces quelques lignes, vous avez là, la substance de nos différentes formations, et c’est avec les questions ci- dessous que nous construisons la plupart des modules en les adaptant à votre environnement:

  • Comment rester focalisé sur le travail essentiel du coach auprès de son équipe ?
  • Comment créer un climat émotionnel favorable aux initiatives, à la création, à la performance, ou encore aux relations chaleureuses, tant avec son équipe qu’avec ses clients ?
  • Qu’est ce que la conscience de soi, gestion de soi, l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence sociale ?
  • Comment sortir d’un turn-over régulier de son équipe ?
  • comment rendre une formation opérationnelle, pratico-pratique, à la portée de chacun, avec des repères concrets, pragmatiques et vérifiables ?

Cette liste n’est pas exhaustive, elle représente la colonne vertébrale de nos différentes formations.